Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté
Ce réseau, dont l’origine remonte au début des années 70, a été officiellement créé par la Loi d’orientation sur l’éducation de 1989.
Si beaucoup d’enfants peuvent rencontrer des difficultés inhérentes à l’apprentissage au cours de leur scolarité, un enseignant se retrouve parfois confronté à des difficultés qui sont bien plus profondes ou globales qu’une simple lacune scolaire et, s’il est un professionnel de l’enseignement scolaire, il n’est pas formé pour appréhender ce type de difficultés.
C’est à partir de ce constat que l’Education Nationale a décidé de former des enseignants spécialisés et de les regrouper au sein du RASED.
Et comme ces difficultés peuvent être de causes diverses, ils existent plusieurs types d’intervenants au sein du RASED :
Le maître E
Chargé de l'aide à dominante pédagogique : il s'adresse aux élèves qui présentent des difficultés persistantes dans les apprentissages fondamentaux - en maternelle comme en élémentaire - en leur proposant une aide spécialisée, il permet à l’enfant d’apprendre à apprendre.
Le maître G
Chargé de l'aide à dominante rééducative : Il s'adresse à des enfants en difficulté scolaire et relationnelle et qui ne parviennent pas à s'adapter à l'école. Il s’agit là réellement d’un éducateur spécialisé qui va s’attacher d’abord à sociabiliser l’enfant pour qu’il puisse trouver sa place au sein d’un groupe (classe, école, famille, etc.).
Le psychologue scolaire
Il s'adresse à des enfants en difficulté scolaire et/ou personnelle. Il agit comme un médiateur entre enfant, parents et enseignants et fait le lien avec les structures extérieures (services de soins, services sociaux et autres établissements de l'Éducation Nationale). Bien sûr, comme tout professionnel de santé, il est tenu au secret professionnel.
Le RASED intervient suite à un conseil des maîtres de cycle - maternel ou élémentaire - auquel participent l'enseignant, le directeur et les membres du RASED. Cette aide est évidemment individualisée, elle a lieu sur le temps scolaire et est planifiée en collaboration avec les maîtres de la classe.
Dans tous les cas, les parents sont informés et leur autorisation est demandée préalablement à l’intervention d’un éducateur.
|